Alésia, le mensonge,les preuves.
Les 25 descriptions qui ne correspondent pas au Mont Auxois, rapport aux écrits de César
La plaine située sur l'avant de l'oppidum doit faire 3000 pas environ (4,5km). Elle ne fait que 2,2km.VII 69.
Le camp Gaulois situé sur la colline de Mussy-La-Fosse doit se trouver à 1000 pas environ des romains (1,475km). La plaine sur le devant du pied de la colline aux structures de défence des romains ne le fait pas, elle est plus courte.
Aucun vestige ni mobilier Gaulois n'a jamais été découvert sur la colline de Mussy-La-Fosse.
La colline de Mussy-La-Fosse semble bien trop petite pour contenir 246 000 combattants. De plus, César nous dit que les Gaulois ne se mélangeaient pas entre cités (Tribus) : VII 19. VII 36.
La plaine n'est pas entrecoupée de collines (quam intermissam collibus), mais entourée. VII 70.
La circonvallation et la contrevallation découvertes dans cette plaine sont trop courtes de 4km, rapport aux écrits de César. VII 69. 74.
ON a retrouvé des TRIBULI (piéges de fer présentant quatre pointes), alors que César n'évoque pas leur utilisation.
Michel Reddé, en personne, mentionne à la page 19 du bilan scientifique de l'année 1994, édité en 1995, que la CLAVICULA (système de défense) découverte au Camp C correspond à l'époque Flavienne soit 70 ans après JC, soit 122 ans après le siège d'Alésia (Voir Archéologie hors'série N°1,page 51).
Le 11 Mai 1996, lors des journées archéologiques de Bourgogne, à la Faculté des Sciences de Dijon, les archéologues qui ont participé aux fouilles entre 1991 et 1995 ont précisé qu'ils n'ont pas trouvé d'habitats Gaulois sur le Mont Auxois antérieur à 70 av JC.
Aucun mobilier découvert sur le Mont Auxois n'est antérieur à 70 av JC
Après plus de 135 ans de fouilles, il n'a été retrouvé que 250m linéaire de murs Gaulois.
Aucun trace des portes étroites dont parle Jules César en VII 70.
On a découvert que douze tours de défence, alors que César nous parle de 23: VII 69, distantes de 15m environ, alors que César parle de 23,68m VII 72.
C'est le fossé extérieur (circonvallation) qui est rempli d'eau, alors que César nous dit que c'est le fossé intérieur qui l'est VII 72.
L'oppidum du Mont Auxois semble trop petit: 95 ha.
Les fouilles faites près des Laumes, au carrefour de l'Epineuse, ont mis à jour trois fossés, ce qui ne correspond absolument pas aux descriptions de César.
La distance, entre le Mont Auxois et les collines environnantes, ne correspond pas. Elle sont trop éloignée (2000 m).
On a jamais retrouvé de Lis au Mont Auxois (système de défense) alors que César les mentionne VII 73.
La colline occupée par la cavalerie Gauloise située à l'Orient (Est), décrite par César en VII 69, est introuvable au Mont Auxois.
Il est impossible de suivre la bataille de cavalerie, telle que l'a décrit César en VII 80, se déroulant dans la plaine, du haut du Mont Auxois.
Les origines d'Alésia pourraient être grecques, on n'en trouve aucune trace au Mont Auxois.
César nous parle d'un fossé de 6 m de profondeur (VII 72) aucune trace de celui-ci au Mont Auxois. On ne comprend d'ailleurs pas son utilité.
De Mussy-La-Fosse au Mont Réa, il y a 5 km. Les Gaulois auraient mis huit heures pour les parcourir. Personne ne peut expliquer une telle lenteur VII 83.
La bataille décrite par César en VII 85, 86, ne peut pas se dérouler au pied du Mont Auxois, la topographie ne le permet pas.
Au Nord du, Mont Auxois, pas de montagne avec le camp Nord, mais la vallée du Rabutin. Le mont Réa se trouve au Nord-Ouest.