Le menhir christianisé de Faugères

Sur le plateau situé entre Faugères et Planzolles (en Ardèche) se trouve un menhir, surplombant un vallon, au sein duquel on peut voir les restes d'une abbaye ayant appartenu aux moines bénédictins de Saint- Chaffre-le-Monastier. Sont-ils les responsables de la pose d'une croix sur le haut du menhir ? En effet celui-ci a été christianisé. A quelle époque ? Je ne serais répondre, mais pour le faire , on a taillé le haut du menhir, afin d'y fixer la croix de pierre. Ce qui a boulversée les énergies du menhir et du lieu. Du positif, on est passé au négatif (entre 4000 et 5000 UB suivant les jours). Balade a paysac 020

En cause, la croix, bien que joliment taillée d'une seul pièce dans le bloc de pierre, elle ne respecte pas les << divines proportions >> Elle devient ainsi négative. Ce menhir est d'autant plus intriguant, qu'on y trouve gravé dans sa pierre, des Runes, et un nombre. Pas facile à voir au premier coup d'oeil, c'est en étudiant les photos que j'ai fais cette découverte. Il y en aurait quatre  sauf erreur ou omission de ma part, ainsi que le nombre trois, qui les a gravées ? Je ne saurais le dire, le nombre trois  ne semble pas daté de la même époque.

L'origine des Runes, voilà le premier de leurs mystères. Signes dérivés des premiers glyphes  préhistoriques?, représentations de constellations?, transcriptions d'une sagesse plus ancienne que l'homo sapiens?, bien malin qui pourrait affirmer détenir la vérité absolue sur l'origine de cet alphabet sacré. Ce que l'on sait, c'est qu'il existait déjà il y a 5000 ans, les Runes seraient issues de l'origine du monde et reliés aux forces primodiales de la création. Comme tous les alphabets sacrés, son origine se perd dans la nuit des temps.

Dans l'ordre de la photo, les Runes sont :                Runes 002

 

UR :L'aurochs, le pouvoir créateur.

 

Ken : La torche, la lumière du jour à son apogée.

 

EH : Le cheval, le mouvement.

 

Lagu : L'eau, la fluidité. 

 

<< Les Runes existaient déjà il y a 5000 ans >>

Période où débute le mégalithisme. Notre pierre, je la date d'environ 3400 ans av JC, ce qui pourrait correspondre ( je reste très prudent ).

En ce qui concerne le nombre Trois. Placé juste en dessouss de la croix, en accord avec celle-ci, il est le nombre de la trinité. Père-Fils-Saint-esprit.

Je dis nombre est non pas chiffre, car il est spirituel, au sens noble du terme, contrairement au chiffre qui est quantitatif.

 

Balade a paysac 013Balade a paysac 011Balade a paysac 012

Balade a paysac 014

 Serge Barnoud

 

 

×